Test en linéaire

fil d’ariane

Étude Shopper in Vivo en linéaires reconstitués

Objectif : mieux comprendre les comportements et les perceptions des consommateurs en situation d’achat scénarisées.

Chez Consopôle Institut, la multiplication des tests shoppers permet de dégager des constantes : « un produit qui n’est pas vu, ne sera pas choisi. Si un produit est vu mais pas compris, il ne sera pas acheté. Et s’il est vu, compris, mais pas convaincant, il ne sera pas acheté non plus ».

Lors de l’acte d’achat, tous les gestes sont enregistrés, les hésitations relevées et les temps passés dans le rayon sont chronométrés.

Couplés à des entretiens approfondis face au rayon, les diagnostics aboutissent à des recommandations opérationnelles et à l’identification des leviers d’optimisation des éléments du mix.

Grâce à des mesures d’impacts et d’analyses comparatives des taux de transformation nous identifions les développements packs qui performent le mieux et la piste pack préférée sur le plan de la visibilité et de la différenciation vs la concurrence.

Étude Shopper in Situ sur le point de vente

Objectif : établir un diagnostic en conditions réelles, c’est-à-dire dans un linéaire, au milieu de produits concurrents.

Ce type d’étude permet de mieux comprendre les relations entre le shopper et la marque au sein du rayon.

In fine, le client dispose des préconisations nécessaires au pilotage du lancement de son innovation produit ou de sa rénovation de gamme.