Étude Qualitative

fil d’ariane

Objectif : comprendre les logiques d’achat ou de consommation et les représentations sociales.

Les entretiens qualitatifs individuels face à face (pour la compréhension)

La compréhension, l’utilisation l’évaluation d’un produit est avant tout une expérience singulière qui doit être appréhendée par l’interview individuelle. Le discours ne doit pas être influencé par l’entourage.

Les focus groups en salle (pour l’optimisation)

L’exploration des univers de représentations d’une marque, l’identification des pistes d’évolution d’une offre produit doivent être étudiées à travers la dynamique de groupe qui favorise l’efficacité des exercices projectifs ou créatifs pour dépasser les discours rationnels.

Étude qualitative de positionnement

Le plus souvent composée d’entretiens semi-directifs en face à face ou en focus group, cette phase d’étude préliminaire permet d’appréhender notamment :

Le mix-méthodologique appliqué aux études qualitatives

Plutôt que de choisir l’une ou l’autre des techniques de recueil, Consopôle Institut préconise parfois de recourir à l’interrogation individuelle et collective simultanément. Ainsi, lors d’une réunion de groupe, les participants peuvent être invités à réaliser des évaluations individuelles (questionnaires auto-administrés, test de produit en silence, test utilisateur, etc.).

Il s’agit de prolonger les phases d’interrogation individuelle par des réunions de groupe, des carnets de consommation à tenir au sein du foyer en fonction des problématiques.

Le caractère inter-disciplinaire des praticiens mobilisés (sociologue, psychologue, ethographe, sémioticiens…) apporte une perspective unique aux résultats et optimise les chances de succès dans vos lancements.